Accueil
| Titre : | Différencier pour aider l'élève à lire et comprendre les textes : Décodage Compréhension Ecriture Enrichissement lexical |
| Auteurs : | Alex Cabrol, Auteur ; Jordan Cabrol, Auteur ; Christine Ducourant, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Retz, 2021 |
| Collection : | Fichier de différenciation |
| ISBN/ISSN : | 978-2-7256-4023-5 |
| Format : | 144p. / ill. en coul. / 22 cm |
| Matériel : | +ressources numériques |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | 370 (Education - enseignement) |
| Mots-clés: | français : discipline / lecture / différenciation pédagogique |
| Note de contenu : |
35 modules et 5 évaluations sur des textes de littérature jeunesse.
Chacun des 35 modules propose : Une page pour l’enseignant avec les éléments essentiels du texte Le texte de fluence complet pour s’entrainer Quatre niveaux de compétence pour s’entrainer tant en fluence qu’en fluidité Le guide pédagogique fournit : Les intentions didactiques de la méthode en lien avec les instructions officielles Des conseils pour les évaluations afin de définir les profils des élèves Des protocoles de mises en oeuvre en classe dans une approche différenciée 5 évaluations de fluence : Une évaluation initiale, une évaluation par niveau, une évaluation finale 40 extraits de genres différents (roman, poésie, conte, texte documentaire…) issus en majorité de la liste de l’Éducation nationale. Les ressources numériques : Toutes les fiches en couleurs à imprimer/vidéoprojeter + toutes les fiches en noir pour faciliter les impressions à l’école Les évaluations : les textes, les grilles de collecte pour l’enseignant, les questions de compréhension La grille de notation des lectures des textes de fluence La grille de collecte des performances de fluence |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | pédagogie |

